Présentation de Secrets de Miel par une VDI

Le jeudi 13 octobre 2022, nous avons pu assister à une présentation de l’entreprise Secrets de Miel, dans le cadre de notre cours de Relation client et animation de réseaux.

Qu’est ce que Secrets de Miel ?

Secrets de Miel est une entreprise qui a été créée en 2011 par Elise Hernaez, 5ème génération d’une famille d’apiculteurs français, dont le domaine apicole créé en 1900 est toujours en activité.
L’entreprise propose toute une gamme autour des produits de la ruche : miel, gelée royale, pollen et propolis, déclinés dans leur version alimentaire mais également dans des produits de beauté ou bien-être.

Plaisir, partage, made in France, naturel et épanouissement font partie des valeurs de l’entreprise.

La distribution se fait en vente directe, par un réseau d’Api’Conseillers qui sont les VDI de l’entreprise.

C’est Laura Mignière, VDI et manager Secrets de Miel Ile de France, qui est venue au lycée nous présenter son activité d’Api conseillère auprès de Secrets de Miel.

Quelques produits présentés lors de l’intervention.

Qu’est ce qu’une VDI ?

Une VDI est une vendeuse indépendante qui travaille pour une marque (ici, Secrets de Miel). Le recrutement peut se faire de deux façons différentes : la première se fait via la participation à une réunion et un parrainage. La seconde façon se fait directement en candidatant sur le site internet de l’entreprise.

Les nouveaux VDI sont accompagnés et formés dès leurs débuts par leur marraine ou parrain Secrets de miel et bénéficient immédiatement de 10 à 12h de formation afin d’appréhender parfaitement leur métier puis de démarrer leur activité dans de bonnes conditions. S’ajoute à cet accompagnement,  des formations gratuites et hebdomadaires animées par Elise Hernaez en personne.

Chez Secrets de miel, la rémunération des conseillers se fait à la fois sur leurs ventes personnelles via un pourcentage évolutif, ainsi que sur les ventes réalisées par les conseiller(e)s de leur équipe quand le VDI a fait le choix de manager une équipe.

Comment se déroule une réunion ?

La VDI prend contact avec l’hôtesse chez qui la réunion se déroulera.

Trois semaines avant :

  • Choix du thème des produits à présenter
  • Revalidation de la date de la réunion
  • Explication à l’hôtesse des avantages dont elle va bénéficier : chez Secrets de Miel, 10 % des ventes en produits à partir de 300€ de ventes, cumul des points sur la carte de fidélité (100 points = 100€ en bons d’achat).

Jour de la réunion :

  • Installation de l’espace de présentation des produits
  • Accueil et présentation
  • Interaction avec les hôtes, prise de commande

Après la réunion :

  • Gestion des commandes
  • Livraison des commandes à l’hôtesse

La découverte d’une nouvelle entreprise et de l’activité de VDI

Grâce à cette intervention, nous avons pu mieux comprendre le fonctionnement d’un réseau de vente directe en général, et de Secrets de Miel en particulier, car nous ne connaissions pas cette entreprise.

Cela a été l’occasion de poser nos questions directement à une professionnelle de la vente directe. En tant que VDI, Laura Mignière nous a fourni des exemples très concrets qui nous ont permis d’appréhender la réalité de son métier et de mieux cerner en quoi consiste son activité quotidienne d’Api’ Conseillère et de manager d’équipe. Merci encore à elle pour sa disponibilité et la qualité de son intervention.

Logane F., Hayet Y. Promotion NDRC 2023

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