
Notre professeur de culture générale, Mme Bennegui, nous a organisé une sortie scolaire. L’idée était de nous faire remonter le temps sur les traces des prisonniers du camps d’internement des juifs en 1941.
Nous étions accompagnés de la classe des 1 AGORA et de Mmes Rougerie et Rozalen.
Première étape : Pithiviers
Anaïs notre guide, nous a conduit sur le trajet des prisonniers depuis la gare de Pithiviers jusqu’à l’emplacement des camps. Nous avons pu voir les rails sur lesquels circulaient les trains en direction d’Auschwitz, un bâtiment qui abritait l’infirmerie transformé en logements sociaux. L’historienne nous a montré des photos d’époques pour nous aider à comprendre ce que les hommes, les femmes et les enfants ont vécu pendant cette période de guerre.
Cette sortie nous a permis de voir les conditions de vie des juifs, nous avions vraiment l’impression de retracer leur chemin à travers des photos qui nous étaient montrées sur les lieux du déroulement de ces actions. Par exemple, la superposition d’une photo ancienne des juifs qui arrivaient au camps et notre situation dans la rue ou nous étions arrêtés pour écouter la guide.
Commentaire des étudiants.
Deuxième étape : Orléans
Visite du centre ville et balade dans le parc Campo Santo. Petit détour par la cathédrale et ses magnifiques vitraux.

Troisième étape : Visite du musée mémorial
Le guide Dimitri nous a expliqué l’histoire d’Adeline, une petite fille de 3 ans déportée et décédée dans les camps. Cette histoire est emblématique pour la fondation CERCIL qui a été créée en 1991.

Quatrième étape : Atelier chanson et Shoah
Nous avons étudié des morceaux de musique qui font référence à cette période de l’histoire.
Cette partie peut nous aider pour notre épreuve de Culture générale.
Par exemple Anne, ma sœur Anne (Louis Chedid)
Mélanie, Margaux, Séphora, Eloise, Houssounati, Marine et Erwan (promotion 2022)