Intervention du réseau Neo

Le 12 octobre 2021, nous avons assisté à une intervention de deux membres du réseau Néo (Nouveaux Entrepreneurs Organisés), venus au lycée Langevin pour nous faire découvrir l’utilité d’appartenir à un réseau d’entrepreneurs.

Logo NEO

Présentation du réseau Neo

Neo est un réseau d’affaires, créé sous forme d’association, qui regroupe aujourd’hui 32 membres. A ses débuts, en janvier 2020, l’association comptabilisait 15 membres. Cette augmentation témoigne de l’intérêt d’appartenir à un réseau d’affaires. Pour Neo, chaque semaine, une réunion est organisée autour d’un petit déjeuner, ce qui permet à ses membres de se retrouver, d’échanger et de saisir de nouvelles opportunités de développer leur activité.

Vidéo d’exemple d’une réunion Neo (réunion du 18 décembre 2020)

Déroulé de l’intervention du 12 octobre 2021 au lycée Langevin

Monsieur Steeve Alidor, représentant de SA Conseils et Solutions, ainsi que monsieur Fabrice Cardinale, fondateur de l’entreprise ADI, ont réalisé cette intervention. L’entreprise SA Conseils et Solutions s’occupe de prêts immobiliers et l’entreprise ADI propose des solutions informatiques.

Durant cette intervention, plusieurs points ont été abordés :
– La présentation générale du réseau Neo
– Le fonctionnement du réseau
– Les membres du réseau
– La communication chez Neo : Site Internet, chaine YouTube, Messagerie compte Facebook
– des exemples d’autres réseaux d’entrepreneurs

Questions / Réponses

En fin d’intervention, messieurs Alidor et Cardinale ont pu répondre à nos questions, dont voici quelques exemples :

Pourquoi choisir le réseau Neo ?
La cotisation est peu coûteuse (un centaine d’euros par an). Les intervenants aiment la liberté qu’ils ont dans l’association et l’entraide qu’ils peuvent y trouver.

Faut-il respecter certaines conditions pour adhérer à cette association ?
Il n’y a pas de condition spécifique à respecter. Cependant il ne doit pas y avoir plus de deux membres exerçant dans le même domaine d’activité, pour éviter la concurrence.

Qu’est-ce que l’association Neo vous apporte ?
Pour les deux intervenants, l’association leur permet d’échanger leurs connaissances et leur réseau avec les autres entrepreneurs, via des recommandations, pour étendre leur portefeuille clients et donc faire plus de chiffre d’affaires.

Y-a-t’il une limite dans le nombre de membres ?
Le réseau ne peut pas comporter trop de membres, tout simplement parce qu’il faut pouvoir accueillir tout le monde lors des réunions et que celles-ci doivent rester conviviales et permettre un réel échange entre les membres.

Pourquoi avez-vous choisi ce type de structure ?
Il y a une différence considérable de prix entre un réseau d’affaires de type entreprise, donc avec un but lucratif, et un réseau de type associatif dans lequel les coûts d’adhésion et de fonctionnement sont bien moindres. Par exemple chez Neo, la cotisation annuelle est de 150 euros, à laquelle s’ajoute, la première année une participation de 120 euros pour les frais de communication. Dans certains réseaux d’affaires de type entreprise, les cotisations peuvent s’élever à plus de 1000 euros par an.

Conclusion

Cette intervention nous a démontré l’importance de participer à un réseau d’affaires : permettre de développer plus facilement une activité et arriver à se faire recommander par d’autres membres du réseau.

Plus prosaïquement, ce que nous avons appris nous aidera dans la préparation de notre épreuve E6 du BTS : Relation Client et Animation de Réseaux.

Par ailleurs, un de nos camarades a pu immédiatement mettre en application les préceptes du réseautage qui nous ont été présentés, en prenant contact avec l’un des intervenants pour candidater à un stage dans son entreprise.

Inès, Julia et Sanoussy T, Promotion NDRC 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s