Dans cet article nous parlerons des outils digitaux que nous avons eu l’occasion d’observer dans certains points de vente, au cours de notre sortie d’intégration à Paris.

La journée d’intégration à Paris
Pendant cette journée d’intégration nous avons formé des groupes de 6 étudiants : trois étudiants de notre promotion de 1ère année et trois de 2e année. Nous devions prendre des photos dans des endroits pré-définis pour nos professeurs : musées, monuments ou rues spécifiques, mais nous devions aussi repérer et photographier des enseignes utilisant des outils digitaux.
Les outils digitaux rencontrés

Cet outil est une borne digitale de l’enseigne Mac Donald’s qui permet de passer commande afin d’éviter une trop longue attente au comptoir.

Ci-dessus une borne de l’enseigne JD Sports, qui permet de visualiser l’ensemble de la gamme afin d’avoir une meilleure vision des produits proposés par la marque.

Chez Uniqlo, un mur digital sert à animer le magasin, à mettre en avant certains produits ou à faire passer des messages publicitaires.
Pour conclure
Grace à cette journée d’intégration nous avons pu nous rendre compte que les outils digitaux sont très présents en magasins et sont surtout très divers .
Ils peuvent présenter plusieurs avantages pour les entreprises comme pour les clients : ils permettent un service plus rapide car avec les bornes, par exemple, il n’est plus nécessaire d’attendre qu’un vendeur soit libre pour nous orienter ; en cette période de pandémie, Ils permettent aussi de ne pas être en contact direct avec la clientèle et donc de réduire la propagation de virus ; quant aux panneaux d’affichages digitaux, ils assurent un impact fort du message transmis par leur intermédiaire.
Benjamin B.A. et Arifé B., Promotion NDRC 2023