Retour sur l’intervention du CFA EVE

Le 4 Janvier 2022, notre classe de BTS NDRC a accueilli une chargée des relations d’entreprises du CFA-Evry Val d’Essonne, venue présenter les différentes possibilités de poursuite d’études, proposées via ce CFA.

Logo CFA EVE

CFA signifie « Centre de Formation d’apprentis ». C’est un organisme qui joue le rôle d’intermédiaire entre les établissements et les étudiants.
Situé à Evry, le CFA EVE est spécialiste de l’alternance du BAC+2 au BAC+5.
En 2020, le CFA EVE proposait 100 formations et comptait 2445 étudiants alternants.

Les licences professionnelles

Après la validation d’un bac+2, les étudiants peuvent effectuer une licence professionnelle (Bac +3). C’est le diplôme idéal pour confirmer les compétences déjà acquises et se spécialiser dans le domaine souhaité.
Ce cursus est adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu’à la demande de nouvelles qualifications.

Grâce aux partenariats du CFA, les licences professionnelles voient une partie de leurs enseignements dispensée par des professionnels, experts dans leur domaine.
La formation se fait en alternance : en effet les étudiants sont 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise.
Un investissement personnel, de la rigueur et beaucoup d’autonomie sont nécessaires pour réussir. L’étudiant doit trouver une entreprise qui pourra l’accueillir durant le cursus. Il sera salarié et se verra verser un salaire mensuel, soit a peu près 850€ minimum net.

Nous avons également appris, lors de cette intervention, que certaines licences générales pouvaient également se faire en alternance.

Etudiants du BTS NDRC
Intervention du CFA EVE au lycée Paul Langevin

L’intervenante du CFA a ensuite détaillé les caractéristiques de différentes Licences qui intéressaient particulièrement les étudiants de notre classe, et notamment :

– la licence professionnelle des métiers de l’immobilier (en effet beaucoup d’étudiants sont intéressés par ce domaine au cœur de notre formation),
– la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique, une licence très prisée par les étudiants car c’est un domaine récent et innovateur,
– la licence professionnelle des métiers de la communication, licence qui, elle aussi est très populaire pour une poursuite d’étude après un BTS NDRC (négociation, digitalisation de la relation client).

Etudiants du BTS NDRC
Intervention du CFA EVE au lycée Paul Langevin

Les partenariats pédagogiques

Nous en avons aussi appris un peu plus sur les deux types de contrat que nous pouvions avoir en tant qu’alternants :

contrat de professionnalisation : l’alternant en contrat de professionnalisation est un salarié à temps plein. Il a les mêmes droits et les mêmes obligations que l’ensemble des salariés de l’entreprise. Le contrat prévoir une période d’essai d’un mois.
Ce type de contrat concerne les jeunes de moins de 26 ans ou les demandeurs d’emploi. La rémunération peut aller de 55% à 85% du SMIC selon l’âge de l’alternant.

contrat d’aprentissage : Il concerne les jeunes de moins de 29 ans.
Le salaire minimum de l’alternant dépend de l’age de l’apprenti et peut aller de 27% du SMIN pour un alternant de 16 ans, à 100% du SMIC pour un alternant de 26 ans ou plus.
Le contrat s’étend sur 12, 24 ou 36 mois selon les formations proposées au CFA-EVE. 
Il prévoit une période d’essai égale à 45 jours effectifs en entreprise.






Merci au CFA EVE
pour toutes ces informations !

Esteban G., Théo T., Bambo T. et Noan B., Promotion NDRC 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s